Menu principal de ProVirtuel
Centre de documentation
Centre de documentation
http://www.provirtuel.com/doc/

separateur
La différence entre un psychiatre, un psychologue,
un psychothérapeute et un psychanalyste.

separateur

Par Gaëtane La Plante , psychologue

Qu'est-ce qui distingue l'ensemble de ces "psy",
qui pour les néophytes, semblent tous traiter des problèmes d'ordre psychologique?
Quelle différence y a t-il au niveau de la formation requise pour accéder à ces professions?
Quels types de problèmes chacun de ces spécialistes est-il le plus habilité à traiter
et quelles méthodes sont le plus couramment utilisées pour résoudre ces problèmes?



separateur
Le psychiatre
separateur



Le psychiatre est d'abord un médecin spécialisé en psychiatrie, préparé à traiter des maladies mentales sérieuses telles, la schyzophrénie, la maniaco-dépression, des psychoses de divers types etc. Dans la plupart des localités, sauf dans les plus grands centres, le psychiatre traite ses patients surtout à l'aide de médication. Un petit nombre seulement vont ajouter à la médication des rencontres de psychothérapie qu'ils assument eux-mêmes, ou parfois travaillent en collaboration avec d'autres professionnels qui assument la partie psychothérapie.

Certains clients, présentants des troubles plus légers de type névrotique réfèrent aussi parfois à un psychiatre pour être suivi en psychothérapie. Ca permet à ces personnes qui n'en auraient pas les moyens, d'avoir les services dont ils ont besoin, étant donné que ces services sont alors couverts par le régime de l'assurance-maladie. Il est à noter cependant que ça n'est pas tous les psychiatres qui sont formés en psychothérapie même s'ils s'engagent dans ce type d'activité. Comme pour les psychologues, la formation de base en psychiatrie ne fait pas nécessairement d'eux des spécialistes de la psychothérapie.

Il sont les seuls parmi ces professionnels, actuellement ( les psychologues américains, et peut-être québeçois éventuellement...seront bientôt en mesure de prescrire des médicaments pour troubles mentaux. ) à être autorisés à prescrire de la médication pour problèmes mentaux.


separateur
Psychologue
separateur



Un psychologue, selon les règles du Québec, est un professionnel de la santé mentale détenant minimalement une maîtrise en psychologie et faisant partie de l'Ordre des psychologues du Québec.

Cependant, ça n'est pas nécessairement tous les psychologues qui sont habilités à faire de la psychothérapie. Car, il y a plusieurs spécialisations possibles à l'intérieur de cette discipline. On retrouve, entre autres, la psychologie industrielle, communautaire, scolaire, légale etc


Psychologue-psychothérapeute


Etre psychologue-psychothérapeute est donc une autre spécialité en soi. Il est possible d'obtenir à l'intérieur d'une maîtrise en psychologie d'orientation clinique, une certaine formation de base à la psychothérapie. Cependant, un grand nombre de psychothérapeutes reconnus au Québec, sont des professionnels qui se sont donné une spécialisation dans une approche quelconque ( soit gestalt, auto-développement, thérapie brève, approche systémique, psychanalyse, pour ne nommer que les plus courantes ). Perfectionnement qui implique habituellement entre trois à cinq ans (à temps partiel ) de cours théorique, de supervision professionnelle et parfois une psychothérapie personnelle.

Le psychologue-psychothérapeute peut intervenir sur des problèmes d'ordre psychologique de tout genre: soit d'ordre personnel, tels dépression, troubles de personnalité ou d'ordre relationnel comme des problèmes de couple, de relation parent-enfant, relations de travail etc. Le psychologue-psychothérapeute est le seul qualifié pour pouvoir permettre des changements importants au niveau des structures de personnalité. Sa façon d'intervenir variera dépendemment de l'approche dans laquelle il est spécialisée. Il sera alors habituellement spécialisé dans l'une ou l'autre des grandes orientations reconnues en psychothérapie, soit psycho-dynamique, humaniste, cognitive-behaviorale ou systémqiue-interractionnelle. (Voir autre fiche sur la différence entre les divers types de thérapie et ses résultats.) Contrairement au psychanalyste, il travaille en interaction directe avec le client.


À ne pas confondre:
psychologue-psychothérapeute et psychothérapeute en relation d'aide.



Le titre de psychothérapeute et l'acte de la psychothérapie n'étant pas protégés par la loi, comme l'est l'acte médical par exemple, ce titre et cette activité sont utilisés par des "aidants"qui n'ont pas toujours la compétence adéquate pour traiter sérieusement des problèmes humains. Ainsi au niveau des psychothérapeutes en relation d'aide, la qualité de la formation de ces "intervenants" peut varier énormément. On rencontre souvent de véritables amateurs, qui s'improvisent spécialistes d'une technique quelconque après une ou quelques sessions de fins de semaine. Par ailleurs certains psychothérapeutes n'ont pas la formation de base en psychologie, mais sont tout de même allés chercher une formation substantielle, leur permettant de faire une "relation-d'aide" de qualité, et efficace en autant qu'ils se limitent à ce genre d'intervention. ( support de deuil, aide par rapport à un problème préçis et bien circonscrit)


separateur
Psychanalyste
separateur



Le psychanalyste est, soit un psychiatre ou un psychologue de formation, parfois même quelqu'un qui a une formation avançée en sciences humaines, ( philosophie, sociologie ..) mais a satisfait à l'exigence première, soit d'avoir complété sa propre psychanalyse.

On pourrait définir une psychanalyse comme une psychothérapie, à très long terme (entre cinq à dix ans ) dont l'objectif est d'amener le client à réduire au maximum ses processus inconscients, afin de mieux comprendre les réels motifs de ses comportments. Par cette démarche la personne espère devenir de plus en plus capable de vivre en toute liberté.

Ce qui est caractéristique de la façon d'intervenir du psychanalyste, c'est qu'il ne se place pas en interaction directe avec son client. Le client est invité à s'étendre sur un divan et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée. C'est ce que l'on appelle la méthode de "libre-association". Le psychanalyste qui se place en dehors du champs de vision du client, va parfois interprêter les propos rapportés par le client.

Voilà les principales distinctions que l'on peut faire par rapport à ces divers spécialistes. D'autres fiches suivront pour expliquer de façon plus détaillée les différences importantes entre les grandes orientations.


separateur
L'auteur de cette question-réponse
separateur


Nom: Gaëtane La Plante, psychologue
Page Web: http://www.provirtuel.com/glaplante.html
Courriel:
Téléphone: (819) 378-5517



Retour au menu principal Tous droits réservés par ProVirtuel et Gaëtane La Plante © 2000 Comment communiquer avec ProVirtuel ?