Jean GARNEAU
psychologue


Membre de l' Ordre des psychologues du Québec


Spécialités particulières:

Psychothérapie individuelle,
formation et supervision de psychothérapeute
d'orientation humaniste selon l'approche Auto-Développement.


Bureau principal:

Outremont, Québec, Canada

Photo de Jean Garneau

Avertissement et mise en garde



Bienvenue sur ma page Web.

Vous trouverez ici plusieurs informations qui vous permettront de mieux me connaître. Vous y apprendrez un peu ce que je fais comme psychologue, comment je travaille, les projets qui me tiennent à coeur et ce qui me passionne. Vous pourrez aussi vous informer sur ma formation et mon expérience professionnelle.

J'ai préparé quelques textes qui répondent à des questions qu'on me pose souvent. J'espère qu'ils vous seront utiles. Vous trouverez plus bas les liens qui y conduisent.

Enfin, vous trouverez en bas de page tous les détails dont vous aurez besoin si vous désirez communiquer avec moi.

Jean Garneau





Qui suis-je ?

Je suis psychologue et psychothérapeute depuis plus de 25 ans. J'ai aussi contribué à la formation pratique de plusieurs psychothérapeutes au Québec.

Depuis toujours, je suis un psychologue d'orientation humaniste-existentielle. C'est à dire que je donne la plus haute importance à la liberté de chaque personne et à sa capacité d'être consciente de ce qui l'habite pour choisir les directions qui correspondent à ses besoins, à ses valeurs et à ses aspirations.

Cette orientation est au coeur de ma façon d'être psychologue, mais elle fait aussi intimement partie de ma façon de vivre et de voir la vie en général. On pourrait dire que j'étais déjà humaniste au fond avant d'être psychologue et même avant de savoir que ça existait!

C'est cette orientation fondamentale qui m'a amené à m'inspirer d'abord de Carl Rogers pour devenir psychothérapeute. Elle m'a guidé également lorsque je suis devenu spécialiste en animation de groupes, puis en croissance personnelle et en Gestalt.

C'est pour mieux concrétiser cette option essentielle que j'ai développé, avec Michelle Larivey , une approche thérapeutique originale que nous avons baptisée "L'auto-développement" et que nous avons présentée dans un livre . Cette approche vise à transmettre au client les outils nécessaires pour qu'il s'occupe lui-même de son développement personnel, dans les situations de sa vie quotidienne. Une de ses concrétisations les plus pures est le " Programme Savoir Ressentir " que nous avons publié en 1994 après une vingtaine d'années de développement et de recherche.



Mes projets en cours


En ce moment, je suis surtout occupé par mes diverses activités sur le réseau Internet. Je suis...
  • responsable professionnel du site Web de Ressources en Développement
  • éditeur d'un magazine électronique d'information et d'éducation sur la psychologie humaniste: La lettre du Psy
  • auteur de plusieurs articles de cette revue
  • un des responsables de la création du Centre ProVirtuel.

Mais ce n'est que la pointe de l'Iceberg...
  • Je prépare des cours qui seront bientôt dispensés dans le Centre de formation ProVirtuel
  • J'ai mis sur pied un comité de psychologues qui travaille à définir les balises nécessaires à l'intervention psychologique à travers Internet
  • J'ai créé une liste de discussion et une liste de distribution par courrier électronique pour les psychologues Québécois.
  • J'ai créé une liste de discussion pour les abonnés de La lettre du Psy
  • J'explore activement, avec d'autres psychologues, les possibilités et les limites de l'intervention psychologique en mode virtuel.


Ce que j'aime surtout dans mon travail de psychologue


Je suis avant tout un genre de pédagogue. J'adore transmettre à d'autres ce que j'ai découvert et ce que j'apprends. J'aime également beaucoup aider les autres à formuler leurs découvertes et à réaliser leurs rêves professionnels.

Je suis aussi un chercheur. Depuis toujours, je cherche à comprendre comment fonctionnent les choses. Depuis que j'ai découvert la psychologie, je me suis passionné pour la compréhension des réalités humaines. J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à étudier une problématique psychique, à en comprendre les jeux de forces et à définir les interventions propices pour s'y adresser.

Je suis un passionné. Je considère comme un privilège le fait de pouvoir participer à la démarche de développement personnel de mes clients. Ça me permet d'être en contact avec des personnes dans ce qu'elles ont de plus noble et de plus emballant: leur recherche du bonheur à travers une meilleure compréhension d'elles-mêmes et une fidélité à ce qu'elles ont de plus important. C'est pour moi un émerveillement toujours nouveau que de participer à cette recherche.



Et les loisirs...


Mes loisirs les plus importants, ceux qui me permettent de renouveler vraiment mon énergie, sont avant tout physiques. J'ai besoin d'une activité intense pour contrebalancer ma vie professionnelle sédentaire. Je lis énormément et je regarde beaucoup de films.
Toujours passionné, je suis attiré par les sports qui me permettent de me donner à fond. J'adore la planche à voile sur mer où je trouve avec un plaisir toujours neuf le défi des vagues continuellement déconcertantes et celui des vents forts. J'affectionne également le ski de bosses, jamais monotone. Auparavant, j'ai été passionné d'équitation (saut d'obstacle évidemment). J'ai pratiqué avec autant d'intensité des sports plus "calmes" comme le tennis et le golf.
Mais l'âge aidant, j'apprends maintenant à relever le nouveau défi de réconcilier mes passions avec des capacités physiques plus limitées. Mes genoux et mes pieds n'étant plus capables des mêmes excès, j'opte de plus en plus souvent pour le vélo, pourvu que le rythme soit soutenu.






Des textes pour vous...


Différence entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute
Qu'est-ce qui distingue un psychologue d'un psychiatre ? En quoi sont-ils différents d'un psychothérapeute ?

Comment choisir un psychothérapeute ?
Les 4 principaux critères pour bien choisir son psychothérapeute.

Les genres de psychothérapie
Il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les nombreux genres de psychothérapie qu'on nous propose. Ce petit article permet de savoir quelles sont les différences qui ont vraiment de l'importance pour le client.

Quel genre de psychothérapie me faut-il?
Psychothérapie individuelle, conjugale, familiale, ou de groupe? Quelques explications qui aident à choisir l'endroit qui correspond à ce qu'on veut obtenir.






Une rencontre d'évaluation ?


Vous vous demandez encore...

Si vous avez vraiment besoin d'une psychothérapie ?
Quel type de psychothérapie vous conviendrait le mieux ?
Quel genre de psychothérapeute vous conviendrait le mieux ?

Une rencontre d'évaluation de besoins pourrait vous aider à y voir plus clair. Elle peut vous aider à mieux identifier vos besoins réels, à savoir si c'est une psychothérapie qui pourrait vous aider, à choisir le bon type de psychothérapie ou de psychothérapeute. Ce type d'évaluation s'étend sur une ou deux rencontres selon vos besoins.

Veuillez noter que le coût d'une rencontre d'évaluation est inférieur à celui des consultations régulières.


Intéressé ?


Il vous suffit de communiquer avec moi pour prendre un rendez-vous.






Mes antécédents


Je suis Psychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec, depuis 1966.

J'ai complété ma scolarité de doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal. Je me considère chanceux d'y avoir été exposé à l'influence simultanée d'excellents représentants des approches psychanalytique et rogérienne et d'avoir côtoyé, pendant mon internat, les formes les plus graves de maladie mentale.

Ma carrière a commencé à l'Institut de Formation par le Groupe (IFG), un leader de file à l'époque. J'y ai participé, comme formateur, à plusieurs projets d'envergure, principalement en éducation. À l'ère des T-groups importés du National Training Laboratory, je fus responsable de la première session de croissance personnelle donnée au Québec.

À cette époque, j'ai approfondi plusieurs approches thérapeutiques du courant humaniste (particulièrement l'approche rogérienne et la Gestalt) en me formant à divers endroits en Amérique du nord. J'ai par la suite dispensé de la formation dans ces domaines pour l'IFG et la Corporation Professionnelle des Psychologues du Québec.






Mes publications


C'est au cours des années '70, que j'ai formulé, avec Michelle Larivey, une synthèse originale. Notre travail de systématisation débouche sur la présentation de l' Auto-développement comme approche thérapeutique et donne lieu à un livre: L'Auto-développement: psychothérapie dans la vie quotidienne 1979, 1983).

Je suis l'auteur d'une quarantaine d'articles et de quelques documents vidéo de formation professionnelle.

Mon ouvrage majeur le plus récent, signé avec Michelle Larivey, est un programme d'auto-développement: le Programme Savoir Ressentir (1994). Il s'agit d'une publication unique en son genre, fruit de plus de 15 ans de travail, et qui se distingue par son ampleur et sa qualité. Pour l'accompagner, j'ai écrit le Guide du psychothérapeute qui aide les professionnels de la thérapie à utiliser le programme et ses divers éléments comme instrument d'appoint.

J'écris régulièrement aussi des articles dans La lettre du Psy , un magazine électronique gratuit à l'intention du grand public.




Comment communiquer avec moi ?
Par courriel: Voir le site redpsy.com (confidentialité ?)
Par téléphone: (514) 271-8737
Par fax: (514) 274-8097
Par la poste: 40, chemin Bates, suite 220
Outremont, Qc, Canada
H2V 4T5



Tous droits réservés par ProVirtuel et Jean Garneau © 1999