separateur
Qui est ProVirtuel ?
separateur


o Son origine
o Sa mission
o Sa philosophie
o La concrétisation
o Les responsables
o Comment communiquer avec ProVirtuel ?




separateur
Son origine
separateur



ProVirtuel prend ses racines dans l'expérience pratique d'un groupe de psychologues québécois sur le Web. Les retombées de leur présence sur le réseau Internet ont dépassé largement leurs objectifs initiaux et leur ont permis d'y voir un outil de marketing d'une puissance considérable. Ils ont voulu mettre leur méthode à la disposition des autres professionnels.

Au départ, leur but était modeste: faire connaître plus largement leurs publications et offrir une version électronique de leur calendrier d'activités offertes au public et des dépliants correspondants. Rien ne leur laissait prévoir que leur site Web deviendrait en deux ans seulement le principal outil de marketing de leurs services: un instrument assez puissant pour changer profondément leur pratique. Parce que leur présence sur Internet attirait vers leurs bureaux des clients qui correspondaient mieux à leurs expertises et habiletés particulières, ils en sont venus à abandonner des services qu'ils avaient moins de satisfaction à dispenser. À cause de l'abondance de demandes de services dans ce champ plus restreint, ils ont dû embaucher de nouveaux professionnels.

La réflexion sur leur expérience de même que de nombreux contacts avec des spécialistes en marketing leur ont permis de comprendre les ingrédients de leur succès. La synthèse de cette connaissance est présentée dans un rapport intitulé "Le marketing des services professionnels sur Internet". Ils ont également procédé à une enquête auprès de plusieurs de groupes de professionnels québécois déjà impliqués sur le Web afin de vérifier dans quelle mesure leurs conclusions pouvaient être généralisables. Cette recherche a permis de constater des ressemblances entre leur expérience et celle d'autres psychologues tout comme celle de membres d'autres professions (comptables, dentistes, notaires). Vous pouvez consulter sur notre site Le rapport de cette enquête.



separateur
Sa mission
separateur



Les dirigeants de ce groupe de psychologues ont décidé de mettre leur compréhension de ces réalités et leur méthode éprouvée à la disposition des autres professionnels. C'est à cette fin qu'ils ont créé ProVirtuel avec la mission de rendre financièrement et pratiquement accessible aux professionnels francophones un marketing efficace de leurs services à travers Internet.

Misant sur leur expérience et les ressources dont ils disposaient déjà pour leur propres besoins, ils ont développé un service clé-en-mains qui fournit tout le support nécessaire au développement d'un site Web de qualité et exploite tous les moyens nécessaires à son succès.



separateur
Sa philosophie
separateur



ProVirtuel considère que la clientèle des professionnels est mieux informée et plus éclairée que jamais auparavant. Pour atteindre ses buts, ProVirtuel veut fournir aux clients une information de qualité qui leur permettra de choisir en connaissance de cause le professionnel auquel ils accorderont leur confiance.

ProVirtuel considère que les professionnels ont intérêt à être mieux connus de leurs clients éventuels, autant dans leurs caractéristiques personnelles que dans leurs zones d'expertise particulières. C'est à travers cette connaissance préalable que le client peut le mieux choisir le professionnel dont les services lui apporteront la plus grande satisfaction. Un meilleur choix est aussi, dans cette perspective, le garant d'une plus grande satisfaction pour le professionnel lui-même.

Dans cette perspective, ProVirtuel veut miser sur la synergie qui découle des apports complémentaires de professionnels variés ainsi que sur la force du nombre. La variété des ressources est rendue possible par la cohabitation de professionnels venant de plusieurs régions géographiques ainsi que de professions et de spécialités variées. Elle permet à chacun de rejoindre une clientèle plus abondante aux besoins plus variés que si ses efforts étaient isolés. Le nombre de professionnels permet à chacun de bénéficier des retombées continuelles d'une publication régulière ("Les trucs du pro") ainsi que de la richesse des apports complémentaires, sans avoir à devenir esclave des dates de tombée.



separateur
La concrétisation
separateur



Le concept qui se concrétise dans le Centre ProVirtuel permet de faire un marketing efficace des services professionnels en utilisant chacun des outils suivants:

    o Une page Web individuelle de niveau professionnel
    o Une aide pour adapter la présentation aux exigences du Web
    o Un périodique pour diffuser leurs textes à un auditoire intéressé
    o Un Centre de documentation pour les garder à la disposition du public
    o Un support pour la rédaction de documents utiles à leurs clients potentiels
    o Un groupe permettant de partager leurs expériences et d'étendre leur réseau
    o Un centre de formation pour diffuser des cours en mode virtuel
    o Un support pour la création et l'adaptation de cours sur Internet
    o Une publicité systématique auprès de tous les outils de recherche importants


separateur
Les responsables
separateur



Présidente: Karène Larocque, B. Sc.
Directeurs: Michelle Larivey, M. A. (Psy), psychologue
Jean Garneau, L. Ph. (Psy), psychologue



separateur
Comment communiquer avec ProVirtuel ?
separateur



Par courriel:
Par la poste: ProVirtuel
40, chemin Bates, suite 220
Outremont Qc CANADA
H2V 4T5
Par fax: (514) 274-8097


Retour au menu principal Tous droits réservés par ProVirtuel © 1999