Richard LaChance – psychologue

Qui suis-je ?

Je suis d’abord une personne qui, respectueusement et profondément, aime la vie. Je pratique la psychologie depuis plus de vingt ans et j’ai une expérience des plus diversifiées. Voir mon résumé. C’est une profession que j’estime à son plus haut point. Ce travail est une véritable passion pour moi. Je ne calcule plus les heures que je lui consacre par plaisir.

Parce que j’aime passionnément ce métier, j’ai touché à plusieurs aspects de la psychologie au cours de ma carrière. Sans toutefois en avoir fait le tour…

Il me reste encore beaucoup à découvrir. À vrai dire, la psychologie est une science encore très jeune. Cependant elle évolue rapidement. Surtout ces dernières années. La psychologie a passé par plusieurs étapes depuis l’avènement de Freud, un de ses premiers fondateurs. Je dirais que la psychologie est au cœur en ce moment d’une expansion. D’une approche axée sur le passé, puis sur le présent – ici et maintenant -, elle s’oriente actuellement vers le futur. Projetant son regard en avant, de plus en plus loin ! Réalistement ! Pas négativement.

 

Quels sont les secteurs de la psychologie qui m’animent le plus ?

Il y a plusieurs aspects de la personne humaine que la psychologie a abordés avec succès, à ce jour. D’autres dimensions demeurent peu ou pas encore explorées. Pour ma part, je m’intéresse plus particulièrement à la Paix, la Santé et au Bonheur.

Il n’y a pas de champ en psychologie spécifiquement réservé à ces dimensions pour le moment. Peut-être qu’un jour, l’on verra ces champs d’intérêts se développer plus spécifiquement ? C’est là un de mes souhaits les plus chers. De nos jours, beaucoup de professionnels de la santé, et en particulier des psychologues, s’intéressent à comment certaines personnes font pour développer plus de satisfaction, plus de paix et plus de bonheur dans leur vie. Et comment certaines personnes y parviennent avec plus de facilité que d’autres. Ces habiletés particulières, que nous découvrons petit à petit, contribuent à l’amélioration de la santé globale des individus. Cet aspect de la vie m’intéresse de plus en plus dans ma pratique professionnelle. Il comporte une multitude de champs d’étude spécifiques à la personne humaine. Ce secteur de la psychologie, encore en devenir, porte sur les conditions de vie matérielles, les habiletés personnelles spécifiques pour gérer sa vie, construire son réseau de relations personnelles, intimes et sociales, ses croyances personnelles et populaires, par exemple, sur le bien-être, la santé, la maladie, l’importance du développement d’une vie spirituelle jusqu’au désir de se réaliser comme personne et comme un citoyen essentiel à l’ensemble du développement de la collectivité. On retrouve ces composantes à l’intérieur de l’échelle des besoins du psychologue et humaniste Abraham Maslow.

Plus particulièrement, je m’intéresse à la question :

COMMENT fait-on pour créer plus de Paix, plus de Santé et plus de Bonheur dans sa propre vie et autour de soi ?

 

Est-ce que je crois à la réalisation de la Paix sur la Terre ?

Il peut paraître curieux de poser une telle question à un psychologue. J’aime répondre à ce genre de questions que j’estime pratique et utile non seulement pour soi-même mais aussi pour la planète toute entière. Une question des plus importantes avec tous les conflits qui sévissent actuellement dans le Monde.

Bien sûr je crois que la Paix est possible sur Terre sinon je ne serais pas psychologue. Je crois que la Paix intérieure doit d’abord prendre place en chacun de nous afin de pouvoir comprendre comment l’actualiser autour de nous. En fait, pour moi, la psychologie est actuellement un des outils par excellence afin de contribuer au développement de plus de Paix sur notre belle planète.

Nous avons tous, chacun d’entre nous, beaucoup d’«outils» sur le plan psychologique qui nous permettent de créer plus de Paix dans notre vie. Beaucoup plus, d’ailleurs, que ce que nous croyons posséder. Par conséquent, si de plus en plus de gens parviennent à concrétiser plus de moments de Paix dans leur propre vie, ils seront capables de le transmettre à leurs dirigeants et à leur gouvernement.

Selon ce point de vue, la Paix sur Terre est réalisable dans la mesure où plus de personnes seront capables de créer plus de Paix dans leur vie personnelle, autour d’eux, dans leur famille, dans leurs amitiés et dans leur réseau social. Nos dirigeants sont des êtres humains tout aussi merveilleux et imparfaits que nous. Ils sont comme nous, EN ÉVOLUTION. En développement. Nous avons tous, individuellement une contribution possible et nécessaire pour construire la Paix en nous et autour de nous. Nous sommes COMPLÉMENTAIRES.

Récemment, j’ai écrit un très beau conte pour enfants inspiré d’une histoire vraie, que tout le monde peut lire. Il s’intitule : Cabriole le Dauphin et la mer pacifique publié aux Éditions Académie Impact. En fait, ce conte est une métaphore sur des stratégies de création de Paix.

Ce livre raconte l’histoire des poissons de la mer pacifique qui sont maintenant en danger depuis l’arrivée, dans les parages, de Querel, le requin. Passe-tout-droit, la morue, ira se terrer pour éviter de se faire dévorer, laissant à eux-mêmes tous les petits poissons tropicaux. Même Tempête, le poisson-scie, qui a pourtant la réputation d’être un dur de dur, se retrouvera lui aussi face aux dents du roi de la mer.

Millie, la colombe, emblème de la Paix, parviendra-t-elle à venir en aide au petit monde aquatique ? Et Cabriole, le dauphin, pourra-t-il user de ses astucieux stratagèmes pour mâter l’infâme requin ?

Ce livre enseigne au jeune lecteur diverses conduites et attitudes pour mieux gérer ses relations interpersonnelles. D’autres contes pour enfants sont en préparation.

J’ai également écrit un texte sur ma conception de la Paix sur le plan social. Il s’intitule Bâtir la Paix en soi et autour de soi. Ce texte explique mieux encore ma compréhension à propos du développement de la Paix sur notre planète. D’autres textes s’ajouteront, ici, sous cette adresse, que vous pourrez venir consulter comme bon vous semblera.

 

Quelle est ma définition de la Santé ?

Pour moi la Santé est un concept global. Un tout. On ne peut pas parler de Santé comme on parle de pièces d’une automobile. La Santé est globale. Elle est tout à la fois physique, psychologique, relationnelle, spirituelle et plus encore. Inclure également les liens étroits entre tous ces domaines, tout ceci contribue actuellement à une meilleure compréhension de la Santé dans son ensemble. De plus en plus, les psychologues s’intéressent aux interrelations et aux inter-influences entre ces dimensions.

J’ai écrit un ouvrage, un roman d’inspiration, s’intitulant : Encore plus loin !, trop près on ne voit pas l’étendue du bonheur. Ce roman, qui se déroule dans un milieu enchanteur, aux Îles de la Madeleine, est un dialogue, entre un père et sa fille, sur la Vie et son sens. Il expose ma conception de la globalité de la Vie, et de toute chose par ailleurs. Nous ne sommes pas une mécanique. On ne peut être identifié seulement à partir de certaines pièces constituantes de notre personne. De même qu’on ne peut se fier aux «étiquettes», quelles qu’elles soient, puisque que celles-ci jouent un rôle de «frein» au développement de la Vie plutôt que de lui venir en aide. Prochainement vous pourrez retrouver à cette adresse internet des textes qui aborderont toutes les questions que je soulève ici. D’ores et déjà vous pouvez consulter le texte intitulé : Être en Santé.

Compte tenu que j’ai travaillé auprès de groupes d’accompagnateurs aux grands malades et aux mourants, j’ai rédigé un texte qui traite de la vie et du mourir. Vous pouvez lire ce texte sous le titre: Le geste d’accompagnement.

 

Qu’en est-il du Bonheur ? Est-il possible ?

Tous les psychologues s’entendent sur l’existence du Bonheur. Un Bonheur différent et à la mesure de chacun. Il n’existe pas de définitions ni de connaissance sûre à propos du Bonheur comme UNE vérité d’ailleurs, comme pour plusieurs aspects de la connaissance de l’être humain. Personnellement, je crois que nous sommes sur Terre pour faire croître plus de Bonheur en nous et sur notre jolie planète. Je partage également la compréhension du Bonheur que propose Jean Garneau, de Redpsy, que vous pouvez lire à l’adresse suivante : http://www.redpsy.com/infopsy/bonheur.html

Le Bonheur, tout comme la Santé et la Paix, sont des états d’être que nous cultivons au quotidien. Mise à part nos premiers instants de vie, en tant que jeune bébé, il n’y a que très peu de moments de quiétude qui nous parviennent sans que l’on doive y travailler activement, à chaque jour. Parfois nous oublions ce fait, pourtant si évident lorsque nous nous y arrêtons.

Le Bonheur est un ART qui se cultive et se développe au quotidien comme pour n’importe quelle discipline artistique ou sportive, avec des temps d’entraînement et de pratique nécessaires. C’est petit à petit que nous perfectionnons nos habiletés afin de créer plus de moments de Bonheur dans sa vie.

Nous sommes tous en mesure de développer notre propre niveau de Bonheur auquel nous aspirons. Il n’existe pas un Bonheur uniforme pour tout le monde, mais plutôt un Bonheur UNIQUE à chacun. Parce que nous sommes tous uniques. C’est ce qui est fabuleux ! Le fait de se savoir unique peut faire peur à certains égards. Pourtant, nous le sommes bel et bien tout en étant COMPLÉMENTAIRES les uns aux autres.

Il fut un temps où socialement nous avons tenté, probablement par souci d’organisation, de standardiser la conduite humaine. Depuis les choses ont bien changé. De plus en plus on reconnaît la nécessité de respecter l’unicité de chacun. Quant à moi, c’est le pas à faire pour mettre de l’avant un véritable respect des différences individuelles non seulement en soi, à la maison et au bureau, mais également afin de respecter les différences entre les cultures et les peuples. J’aime à ce propos la façon que le créateur de la bande dessinée Gargouille écrit le mot respect : RES-PAIX. En fait, si l’on veut RESTER en Paix, nous devons tenir compte des DIFFÉRENCES de chacun et de les accepter ainsi. Pas simple ! Ni facile ! Je sais. Mais possible !

 

Est-ce une utopie de croire au Bonheur ?

Je crois profondément que nous possédons tous des moyens propres à chacun de parvenir à développer davantage de moments de Bonheur dans sa vie. Toutefois, les « trucs » des uns ne s’adaptent pas toujours aux autres. C’est à chacun de poursuivre ses recherches afin de trouver les moyens qui lui conviennent le mieux et de les adapter à ses propres besoins et à son propre style. C’est souvent à cet étape-ci que les gens se découragent. Dès l’instant où ils voient «les autres» créer avec plus de facilité des moments de Bonheur dans leur vie alors qu’eux ni parviennent pas encore après maintes tentatives.

 

Peut-on vraiment avoir tout essayé et ne pas être heureux ?

En fait, nous invoquons souvent le fait d’avoir tout essayé par découragement plutôt que par objectivité. La plupart du temps, nous avons emprunté quelques avenues avec des résultats qui nous étaient insatisfaisants. Comme l’on sait le Bonheur s’édifie petit à petit. Il n’existe pas de RECETTE-MIRACLE qui donnera des résultats instantanément. Plus souvent qu’autrement nous manquons de ténacité et de persévérance dans l’utilisation adéquate des moyens utilisés.

La psychothérapie suivie avec assiduité, par exemple, auprès d’un professionnel qualifié, est un excellent moyen afin de parvenir à développer plus de moments de Bonheur dans sa vie.

Il n’est pas facile de bien cerner la mince ligne qui parfois délimite l’abandon du succès. Pourtant, il est important de prendre le temps d’en reconnaître la différence.

 

Quelle est la différence entre l’abandon et la persévérance ?

C’est là une grande préoccupation, en particulier pour les athlètes sportifs de toutes catégories, puisqu’une non reconnaissance entre l’abandon et la persévérance peut très bien se traduire par un risque accru de leur vie ou la réussite sportive.

Pour nous également, il est primordial de bien en saisir toutes ses nuances. Souvent nous persévérons là où nous devrions lâcher-prise et nous abandonnons là où nous devrions être persévérants. J’aime beaucoup à cet égard la Prière de la Sérénité, utilisée dans les mouvements A.A. ( les alcooliques anonymes ). Elle se traduit dans mon esprit à peu près par ceci :

Mettre nos efforts, un tant soit peu,
sur ce que nous pouvons changer aujourd’hui;
Reconnaître, le plus tôt possible,
ce que nous ne pouvons changer pour le moment;
Et en connaître la différence !
Si tout comme moi, la question du bonheur vous intéresse, vous pouvez lire aussi ce texte que j’ai écrit: Alimenter le bonheur.

 

Quels genres de personnes puis-je aider ?
Et quels genres de problèmes puis-je traiter en tant que psychologue ?

J’aide les gens à retrouver leurs propres mécanismes internes de résolutions de problèmes, de création de solutions et de développement personnel propres à chacun, que ce soit dans sa vie professionnelle, personnelle, sportive ou autre. En ce sens, mon aide psychologique peut s’adapter à une panoplie de situations différentes de vie : crise personnelle, moments difficiles de transition, besoin de mieux comprendre les repères dans sa vie, besoin de support, besoin d’accompagnement, etc.

Je crois que tout ce que nous vivons est très important pour notre croissance et notre évolution personnelle. Nous pouvons soit l’éviter, ce qui est parfois notre premier réflexe, ou encore « accepter » la situation pour le moment, et « faire avec », c’est-à-dire l’utiliser afin d’apprendre encore plus sur soi et ainsi en retirer des apprentissages et des expériences qui nous seront utiles par la suite afin de ne plus répéter ces situations insatisfaisantes de notre vie. Au fil des semaines, vous pourrez lire à cette adresse des textes concernant les habiletés nécessaires pour développer plus de Bonheur dans sa vie, ce que j’appelle : La Pratique du Bonheur®.

Au plaisir de vous revoir très bientôt !

Paix, Santé et Bonheur

Richard LaChance
Profession : Psychologue

 

Vous avez des commentaires sur ces questions, contactez-moi : [email protected]
 

 


EN RÉSUMÉ
Richard LaChance

Profession : psychologue existentialiste/humaniste et psychothérapeute senior, orienté vers les solutions. Je m’inspire des travaux du thérapeute hors du commun Milton Erickson, de la Thérapie d’Impact et des principes de l’Auto-Développement.

Je suis l’auteur d’un premier conte illustré pour enfants, co-auteur d’un ouvrage en santé mentale pour le compte de l’Université du Québec, et conférencier : La Pratique du Bonheur®.

J’ai été également formateur auprès de groupes de bénévoles accompagnateurs pour les grands malades et les mourants ainsi que pour les personnes atteintes de cancer. Pendant plus de vingt ans, j’ai été intervenant auprès de personnes en crise ou suicidaires. De plus, j’ai une pratique privée et j’interviens à l’occasion dans le milieu sportif auprès d’athlètes de haut niveau.

Je suis un adepte des arts martiaux, le Kenpo Karaté. Natif de Québec, je vis dans milieu enchanteur, aux Îles de la Madeleine, où j’y ai travaillé pendant plus de quinze ans comme psychologue, au CLSC des Îles, après avoir enseigné à Québec au niveau collégial pendant huit ans. Je suis le fondateur de groupes d’entraide dont le groupe Entraide-Parents, à Québec, et des Jardiniers du Bonheur®. Enfin, je suis le concepteur, avec le groupe GRAV (Groupe d’action et de réflexion sur la violence), de l’affiche éducative «Freine ta colère ! », élaborée dans le cadre de mon travail en CLSC, qui est vendue à plusieurs milliers d’exemplaires au Québec et au Canada.